おるがにすと・クロニクル Chronicle of an Organist

momokokubu.exblog.jp
ブログトップ

レコード芸術6月号特選盤のニュース | Critique du Bach in d-Moll

056.gifTraduction de la critique en français en bas de la page↓

e0203829_6415469.jpg



悩みの多い今日この頃、ベルギーには梅雨はないはずなのにしとしと雨の降る中、d-MollのCDがレコード芸術6月号の特選盤に選出されたという素晴らしいニュースをお知らせ下さったマーキュリーのMさん、武蔵野の演奏会からずっとお世話になり、本当にありがとうございました。
演奏会に来て下さった皆さん、CDを購入して下さった皆さん、お祈りして下さっている皆さんにも、心からお礼を申し上げます。

人生の曲がり角に立って足がうまく動かない日々、このレコード評のことばが身に染みました。なぜ音楽をやっているのか…教えること、教会で弾くこと、全てのことに差し置いて私がやりたいことは、音符の羅列の前に自分を置いて、心に音を思い描きながら鍵盤に身を任せることです。

それが楽しいと思えないぐらい生活が立て込んでくるたびに、もういちど心を洗う時間を探さなければならない。子供の頃、6月の誕生日の季節はよく大雨が降り、ひざまで水につかりながら学校から帰りました。午後あるはずだった試験も延期。体操着を忘れた午後の授業もなしになって…私にとってはいろいろな「ぐちゃぐちゃ」が悪天候で「ちゃら」になるラッキーが6月には必要な人生…

このCDも可愛い可愛い音楽上の娘ですけれど、自分以上のコドモが生まれてくるはずもなく、「あいかわらずさらけだしてるなあ…」とあとから聴くと思います。そんな中で、私には

「このマグニフィカトをこのオルガンで、今の時期に弾かせてもらえて、人生にありがとう」

と思うことの出来た、ドリアン以外の調ではあり得ないBWV733。

最初にプログラミングしたときこの作品がこのCDの中心を締める役割になるとはわかっていませんでした。

カトリック教会におけるマリア像とは少し違う、バッハによる、「私の魂は神を賛美します。」と言ったマリアの姿。こんなにも共感できる音楽が一体今どこにあるのだろうか?

と、いうのは個人的な感想で、音楽はとにかく素晴らしいです。
(後半に違った流れを持っていった武蔵野の演奏会では弾けなかった作品ですが…)

評の中でそのことに少し触れられていたことが、ほんとうにほんとうに嬉しかったです。
そんなことが伝わるんだということが。
音楽で心が伝えられるのだということが。

(演奏家のくせにすみません)

e0203829_7165727.jpg

(少し大きく出来たでしょうか↑)



056.gifUn grand prix de recommandation dans le magazine Record Geijyutsu juin 2013

・Par Jiro Hamada
Les six sonates en trio sont considérées comme des chef-d'œuvre, et sont écrites dans les tonalités de Mib majeur, Do mineur, Do majeur, Ré mineur, Mi mineur et Sol majeur.
Le projet de Momoyo est de jouer les six sonates en choisissant un orgue qui convient particulièrement à chaque sonate. Ce projet, qui nous apparaît comme inaccessible, se réalise pour Momoyo, une organiste qui a de la chance et beaucoup d'enthousiasme.
Elle habite à Bruxelles, et fait une belle carrière en Europe. Elle a déjà réalisé deux CDs de ce projet (mi mineur et do mineur) et ce CD est le troisième.
Comme les deux précédents CDs, le programme, construit avec des œuvres de la tonalité titre du CD, est varié de quelques œuvres écrites dans les tons voisins.
Le CD commence par la pastorale en Fa majeur, et est suivie du concerto en ré mineur de Vivaldi arrangé par Bach. La sonate en trio est encadrée de deux petites pièces, puis viennent les très populaires petite fugue en sol mineur, et la toccata et fugue en ré mineur comme conclusion. Le choix des pièces est très bien ficelé, et son interprétation est un modèle dans le meilleur sens du terme : bien équilibrée, de la grande classe. Je le recommande de façon très sereine.

・Par Tsutomu Natsuda
Momoyo Kokubu est une organiste active en Europe, et habitant Bruxelles. Elle produit une série où chacune des six sonates en trio de Bach est mise en évidence, par un programme construit dans la même tonalité que la sonate.
Cette fois, il s'agit de la sonate no 3 en ré mineur.
Elle utilise chaque fois des orgues différents : cette fois-ci, il s'agit de l'orgue de Jurgen Arhend de San Simpliciano à Milan.
Arhend est un des meilleurs restaurateurs d'orgues historiques, et l'orgue en question a été construit neuf en 1991 avec tout son savoir-faire.
Ce n'est pas une copie d'un instrument précis, mais il est construit dans le style allemand baroque : la particularité de cet instrument est que la sonorité de chacune des parties de l'orgue (werk) est bien séparée, et le timbre est rafraîchissant.
Il semble que cet instrument de Milan fasse aussi l'objet d'un enregistrement de l'intégrale de l'œuvre de JS Bach (Deutsche Harmonia Mundi)par des différents organistes, mais est-ce terminé?
Pour en revenir à l'interprétation de Kokubu, le tempo est en général plutôt calme (est-ce à cause de la grande acoustique de l'église? Peut-être). Dans certaines pièces, il n'y a pas de virtuosité excessive ni de tension trop dramatique, mais elle traite l'orgue et la sonorité de chaque note avec un tel soin que le charme des œuvres et de l'instrument sont à l'honneur. En particulier, le Magnificat et les chorals sont joués avec un sentiment de prière profonde : c'est vraiment magnifique.
La sonate en trio no3 est jouée avec un tempo généralement plutôt lent et avec des registrations veloutées, et donnent l'impression de marcher sur un nuage.
Le CD réunit aussi la petite fugue en sol mineur et la célèbre toccata et fugue en ré mineur. C'est pourquoi je recommande ce CD aussi aux néophytes.

・Par Yoshiyuki Ishida
(Critique technique d'enregistrement)
Il s'agit d'un enregistrement par sessions en octobre 2011. L'acoustique est très riche et fait sentir le grand espace et l'air d'une église en pierre, mais malgré cela, la brillance de l'orgue est entendue sans être confuse. Cette ambiance naturelle de l'enregistrement a certainement été obtenue grâce à un décalage du temps bien dosé, qui sans doute fut réalisé par deux micros. On n'entend presque pas de bruits extérieurs, sauf dans les parties douces (bruits de soufflerie). Cote technique d'enregistrement : 90/100.
e0203829_6361732.jpg
e0203829_6343265.jpg


にほんブログ村 クラシックブログ 鍵盤楽器へ
にほんブログ村
[PR]
by momoyokokubu | 2013-05-21 07:07